On ne le répétera jamais assez, une « photographie de qualité » c’est extrêmement important quand vous avez pris la décision de communiquer « numériquement ».
Bien souvent le premier contact entre votre visiteur et votre entreprise se fera au travers d’une photographie. On comprend dès lors combien il est important qu’elle soit réussie.
Il faut éviter l’écueil de la photographie qui finalement dessert votre activité en n’en donnant pas une bonne image. A contraire, elle doit « stimuler l’engagement ».
Qu’est ce qu’une photographie de qualité
Bien souvent, dans la communication « quotidienne » un bon smartphone sera suffisant. Même si dans les cas difficiles (grand angle, conditions de lumière défavorables) on pourra utiliser un reflex avec l’objectif adapté.
Pour vous lancer, n’hésitez pas à parcourir les différents réglages de l’appareil photo de votre smartphone, les possibilités sont nombreuses : Effets d’ouverture, HDR, mode portrait ou panoramique sont autant d’options qu’il vous faut maîtriser.
Concentrez-vous ensuite sur la mise en scène, la composition, c’est là que votre cliché fera la différence ; ne mettez pas le centre d’intérêt de la photographie en plein centre de l’écran. Essayer au contraire de le positionner dans le premier tiers haut gauche.
Ne postez pas directement votre photo « brute » de prise de vue. Il est souvent nécessaire de « post-traiter » vos clichés. Le recadrage est un minimum vital, l’application de filtres pour un meilleur équilibrage des couleurs et des contrastes peut être un plus.