Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en construction aéronautique et d’un mastère en système d’informations, tous deux obtenus à l’Ecole d’ingénieurs de Construction aéronautique de Toulouse, j’ai réalisé l’essentiel de mon parcours professionnel dans l’informatique.
- Une première partie relativement technique, où j’ai contribué à la mise en place de systèmes innovants : des bases de données, des systèmes d’informations géographiques, des réseaux de télécommunication et des serveurs.
- Parallèlement, j’ai réalisé beaucoup de formations pour accompagner les personnes habituées des anciens systèmes à s’approprier les nouveaux et leur permettre d’aller de l’avant dans les métiers de l’informatique qui évoluent si vite.
- Enfin, dans une troisième partie, j’ai conduit de gros projets de transformation numériques dans de grandes administrations, avec à chaque fois le souci permanent de l’accompagnement du changement des personnes.
La cinquantaine approchant, j’ai souhaité redonner du sens à mon cheminement professionnel. Une pause d’une année pour retourner sur les bancs de l’école, et apprendre autre chose : Le droit et l’économie. Une autre pour travailler en politique aux côté d’une Députée et rencontrer de nombreux acteurs locaux, petites entreprises, associations, commerçants de proximité, pour me rendre compte de l’immense vitalité des acteurs de notre territoire.
Aujourd’hui, je souhaite faire la synthèse de ces diverses expériences et les mettre à profit du tissu associatif et des acteurs économiques de proximité. Car malgré leurs difficultés, je crois en l’avenir de nos entreprises locales, elles sont la force de nos territoires.
C’est ainsi que j’ai créé ma propre entreprise locale, pour, à mon niveau, humblement, aider ces petits commerces, ces artisans locaux à tirer parti de la mutation numérique de notre société. Car comme tout changement, elle est inquiétante et on a parfois le sentiment de passer à côté, mais elle est également source d’opportunités et d’occasions à saisir.