Le Click and collect : on en parle ?
La crise sanitaire avançant, à force de confinement et de fermeture administrative vous avez forcément entendu parlé du « click and collect« .
Ce n’est certes pas une panacée, et encore moins un miracle, mais, bien mis en œuvre, et surtout bien accompagné par une communication adaptée et une organisation « souple » vous pouvez en tirer un vrai avantage. Surcroît de chiffre d’affaire, différenciation, extension de votre zone de chalandise les attraits du « Click and collect » sont bien réels.
Evidemment, dès que le terme « click and collect » est devenu à la mode, nombre de « solutions » sont apparues, toutes plus alléchantes les unes que les autres :
- du « gratuit » qui vous oblige à passer des heures derrière un écran à paramétrer votre boutique, et vous promet du miracle
- du « payant » au volume, pour rogner encore sur votre marge déjà sous tension
- du « voilà des outils débrouillez-vous » dont je ne parle même pas tant le succès de votre démarche du « click and collect » dépend de tant d’autres choses que des outils
Comment le mettre en œuvre pour ma petite entreprise ?
L’idéal est évidemment, d’être bien accompagné, de bien penser votre démarche, de choisir vos objectifs et ensuite seulement de penser au comment faire, avec quels outils.
Jusqu’à maintenant, vous pouviez bénéficier du « pass commerce et artisanat » qui vos permettait de bénéficier de 30% de subventions pour vos investissements en matière de numérique (cf. ce précédent article)
Le dispositif évolue et aujourd’hui, et devient encore plus favorable. Co-financé par la Région Bretagne et votre communauté de communes le « Pass Commerce et Artisanat volet Digitalisation et Numérisation » vous assure désormais une subvention à hauteur de 50% de vos investissements en matière de numérique :
- création de vitrines virtuelles,
- de sites Internet
- d’outils de E-commerce
- d’outils de vente en ligne de type Click and Collect
- de visites virtuelles
Les prestations de conseils ou les prestations liées à la création de sites internet ou visant à améliorer la visibilité sur le web sont également éligibles au « pass commerce et artisanat numérique«
Profiter d’internet pour faire plus de business c’est le moment de franchir le pas.
De plus ample renseignements sur cette aide vous seront donnés par la CCI MBO Morlaix, qui a pour mission de vous aider à bâtir votre dossier. Et les retours dont je dispose c’est que cette aide est très efficace. (Merci Sylvie)
Evidemment, Emersium reste à votre disposition pour plus de renseignements, et pour vous aider à franchir le pas. 06 61 31 85 03