Aujourd’hui, la « Visibilité sur Internet » pour tous les acteurs économiques ou associatifs est impérative. C’est du moins ce que nous lisons partout, dans toutes les sources parlant de webmarketing et de transformation numérique des entreprises. Si, selon votre secteur d’activité, la réalité est parfois plus contrastée, il n’en demeure pas moins qu’il est aujourd’hui essentiel de disposer des clés qui vont vous permettre de savoir clairement si vous devez vous pencher sur la question.
Pourquoi parle-t-on de visibilité sur internet ?
Les commerces, artisans et associations de proximité sont aujourd’hui confrontés à un changement majeur dans les habitudes des consommateurs. Les publicités « papiers » qui fonctionnaient bon an, mal an par le passé, perdent de leur impact. Elles ne sont plus lues.
La source unique d’information est aujourd’hui dans le smartphone de l’utilisateur. Pour trouver le produit qui l’intéresse, il dégainera son smartphone et s’il ne vous y trouve pas, vous passerez à côté d’un client. Et soyez sûr, à notre époque où tout doit être fourni « tout de suite« , qu’il ne vous cherchera pas pendant des heures.
Voilà pourquoi il faut être visible sur internet
Le bouche à oreille numérique.
Et pourtant, ce n’est pas encore suffisant parce qu’une fois qu’il vous aura trouvé, votre client potentiel, cherchera encore plus loin. Il ira voir, ce que l’on dit de vous, de vos produits et de vos services. Les fameux avis. Le bouche à oreille n’est pas prêt de disparaître, bien au contraire, il prend depuis quelques années une forme encore plus large. Le bouche à oreille devient numérique, et hyper puissant.
Et là, comme de tout temps, si ce bouche à oreille ne vous est pas favorable, vous perdrez toute chance de vendre vos produits à ce client curieux ou de le voir dans vos magasins. C’est trop tard.
Ainsi, au delà d’être visible, vous devez donc gérer ce que l’on dit de vous, votre réputation numérique.
Une méthode et des outils.
A ce stade, il faut se rassurer. Ce bouche à oreille numérique n’est finalement qu’une extension du bouche à oreille d’antan. Si vos produits et services sont bons, il n’y a pas de raison que les choses se passent mal.
Et pour ce qui est de votre visibilité numérique, de nombreuses actions peuvent être conduites pour vous assurer une bonne visibilité. Combien avez vous dépensé en publicité « classique » sans retour probant ? Peut-être est il temps pour vous de faire quelques arbitrages.
La plupart des outils qui vont vous permettre d’accroître votre visibilité ne sont pas complexes. Au pire vont-ils vous demander un peu (beaucoup?) de temps, de régularité, et de méthode.
Peut-être est-il temps d’ouvrir une page facebook pour parler de votre activité ? Sans doute est-il nécessaire d’y apporter un peu de vie.
Il vous faudra à tous les coups activer votre compte google my business, le faire vivre également.
Dans certains cas, il sera opportun de doter votre entreprise d’un site internet, pourquoi pas d’y proposer vos services en ligne
Bien souvent, il vous faudra faire le tour de toutes ces plateformes qui parlent de vous (TripAdvisor, Yelp). Il y en a des tonnes, pour tous les secteurs d’activité. Elles ont toutes un point commun : elles font leur business sur votre réputation. Ne pensez-vous pas que la moindre des choses est d’aller y mettre votre grain de sel ? Si bien sûr.
Dans tous les cas, toutes les solutions sont à portée de clics.
Extrait d’une présentation proposée aux membres de l’association « Cléder Energie », l’association des commerçants de Cléder